La ressource Tout un lieu de rassemblement a été spécifiquement conçue en tant que ressource interactive comprenant plusieurs manipulations tactiles ainsi qu'une grande variété de stratégies et de modalités. Des leçons SMART Notebook® sont disponibles pour remplacer des activités spécifiques où cela est logique sur le plan pédagogique.
|
Nous avons délibérément fait en sorte que les leçons soient simples à utiliser, et ce même pour de nouveaux utilisateurs de la plateforme SMART Notebook®. Les enseignant-e-s qui disposent d'une plus grande expérience avec cette technologie vont sans doute pouvoir créer des possibilités d'apprentissage supplémentaires. Nous avons publié le matériel sur SMART Notebook® Exchange et nous aimerions y voir vos ajouts et variations.
Nous recommandons que les étudiant-e-s créent aussi le matériel à manipuler en version papier (par exemple, les Cartes capitales à deux côtés) même lorsque vous utilisez l'option SMART Notebook®. Certaines activités ne peuvent pas être remplacées de manière efficace en utilisant le tableau blanc partagé.
Nous recommandons que les étudiant-e-s créent aussi le matériel à manipuler en version papier (par exemple, les Cartes capitales à deux côtés) même lorsque vous utilisez l'option SMART Notebook®. Certaines activités ne peuvent pas être remplacées de manière efficace en utilisant le tableau blanc partagé.
Téléchargez le matériel par thème :
Thème 1 : Une idée capitale
Students explore the attributes, roles, functions and characteristics of Canada’s capital and begin to understand how our nation’s capital serves as a physical and metaphorical gathering place for all Canadians.
Students explore the attributes, roles, functions and characteristics of Canada’s capital and begin to understand how our nation’s capital serves as a physical and metaphorical gathering place for all Canadians.
- Activité 1 : Mais où est-ce donc? (4.73 mb)
- Activité 2 : Qu’est-ce qui est quoi? (16.6 mb)
- Activité 4 : Demander son chemin (3 mb)
Thème 2 : Où se rassemble-t-on?
Les étudiant-e-s examinent ce qui rend une capitale unique et explorent les facteurs et le contexte historique qui ont une incidence sur le choix d’une ville comme capitale.
Les étudiant-e-s examinent ce qui rend une capitale unique et explorent les facteurs et le contexte historique qui ont une incidence sur le choix d’une ville comme capitale.
Thème 3 : Exploration de notre identité
Les étudiant-e-s explorent le concept de l’identité canadienne et le rôle de la capitale nationale dans la représentation de la vision partagée et des valeurs communes qui nous unissent en tant que nation régionale et diversifiée.
Les étudiant-e-s explorent le concept de l’identité canadienne et le rôle de la capitale nationale dans la représentation de la vision partagée et des valeurs communes qui nous unissent en tant que nation régionale et diversifiée.
- Activité 1 : Identité personnelle (5.4 mb)
- Activité 2 : Une identité en expansion (4.5 mb)
Thème 4 : Célébrer nos histoires
Les étudiant-e-s explorent la capitale du Canada comme étant un endroit où les Canadiens se rassemblent pour se souvenir du passé, pour partager des histoires à propos de ce territoire et de ses habitants, et pour célébrer leur héritage, leurs valeurs communes et leurs accomplissements.
Les étudiant-e-s explorent la capitale du Canada comme étant un endroit où les Canadiens se rassemblent pour se souvenir du passé, pour partager des histoires à propos de ce territoire et de ses habitants, et pour célébrer leur héritage, leurs valeurs communes et leurs accomplissements.
- Activité 1 : La valise trouvée (7.7 mb)
- Activité 2 : Qui suis-je? (5.7 mb)